Le quick step

Le quickstep est un genre de danse et fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard. Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n’était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d’un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande. C’est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète le joie de vivre à l’Anglaise.

L’histoire de cette danse typiquement anglaise est très intéressante. Premièrement, il faut savoir qu’elle dérive de deux danses : le Boston (voir Valse anglaise) et le One-step. Ces deux danses sont apparues dans les dancings américains à la fin du XIX,- siècle alors que naissaient deux musiques assez révolutionnaires: le Ragtime et le Jazz. Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n’était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d’un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Une musique dynamique, des pas élaborés, une humeur légère et joyeuse, telles sont les caractéristiques du Quickstep dont le tempo standard est de 50 mesures par minute. Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu’il demande. C’est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise.Le quickstep est un genre de danse et fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard. Comme vous l’avez compris, il s’agit de la dernière-née sur la liste des compétitions de danses standards.

Source : Le quick step (1) – Le quick step (2)